PARIS EXHIBIT: 165 Years of Photography in Iran

Share/Save/Bookmark

PARIS EXHIBIT: 165 Years of Photography in Iran
by Darius Kadivar
01-Oct-2009
 

There is currently an amazing Exhibition on Persian Photography at The Quai Branly Museum. It runs From 22/09/09 to 29/11/09 and concerns Qajar, Pahlavi and comtemporary photographies.

Official Website Here

Details in French:

Du 22/09/09 au 29/11/09
Exposition Mezzanine Ouest – musée du quai Branly
Direction artistique : Anahita Ghabaian Etehadieh
Commissariat : Bahman Jalali, Hasan Sarbakhshian

Pour cette 2e édition de PHOTOQUAI, le musée du quai Branly met la photographie iranienne à l’honneur sur sa Mezzanine Ouest, au sein du plateau des collections : l’exposition 165 ans de photographie iranienne propose un panorama de la photographie iranienne de la fin du XIXe siècle, avec les portraits de l’époque Qajar et les studios de photo apparus en Iran à l’époque de Reza Shah Pahlavi, jusqu’aux productions les plus contemporaines de photographes iraniens majeurs.

Le parcours commence par une histoire de la photographie iranienne, à la fin du XIXe siècle et se poursuit jusqu’aux images de la guerre ; la seconde partie présente une trentaine de productions contemporaines de photographes iraniens majeurs, plasticiens ou documentaristes qui travaillent actuellement en Iran et à l’étranger.

Environ 30 ans après la révolution islamique, 20 ans après la fin de la guerre Iran-Irak, la photographie iranienne s’est affirmée comme un courant majeur du genre.

La photographie en Iran, qui débute sous le règne du Shah à l’époque Qajar par des portraits de l’aristocratie traditionnelle, s’affirme avec le travail de photojournalistes et documentaristes désireux de montrer au monde les bouleversements et les drames de leur peuple.

Les images souvent symboliques, toujours poétiques en un sens, reflètent l’identité propre des iraniens, leur histoire, leur mode d’appréhension du monde.

Aujourd’hui, de jeunes artistes revisitent les codes du médium, développant une pratique plasticienne de la photographie ou poursuivant le travail documentaire de leurs aînés.

Les commissaires

Le commissariat est assuré conjointement par deux des photographes qui ont fait le succès de la photographie iranienne, et ont permis l’affirmation de sa spécificité.

  • Bahman Jalali s’est surtout illustré par des photomontages inspirés de l’époque Qajar, mais a également travaillé sur les conséquences de la guerre. Il vit et travaille à Téhéran.
  • Hasan Sarbhakshian est particulièrement connu pour ses photoreportages incisifs, au cœur des émeutes et tourmentes traversées par le pays. Il vit et travaille aux Etats-Unis depuis juillet 2009.
Share/Save/Bookmark

more from Darius Kadivar