Former Pahlavi Era Minister of Education Speaks About His New Book On Iranian history
canal academie / Annet Sauty de Chalon
07-Jul-2010 (one comment)
Si l’Iran demeure la clé géographique du Moyen-Orient, il importe de bien connaître l’histoire lointaine et contemporaine de ce pays. Voyage en Iran avec Houchang Nahavandi, un témoin de premier plan, condamné à mort par l’ayatollah Khomeiny.

« Quand on a dompté le conquérant grec, triomphé des armées romaines, assimilé la puissance arabe, survécu aux Mongols, contenu l’Empire ottoman, puis les hordes afghanes et indiennes... et desserré l’étreinte de l’Armée rouge, que peut-on craindre de l’avenir ? » se demandait le dernier Shah, ami et allié du monde libre.

A l’heure où la tension monte entre l’Iran et les Etats-Unis, Houchang Nahavandi, correspondant de l’Institut à l’Académie des sciences morales et politiques, ancien recteur des universités de Shiraz et de Téhéran, nous aide à mieux comprendre l’histoire contemporaine et lointaine de ce pays qui demeure « la clé géographique du Moyen-Orient. »

Dans son ouvrage Iran, le choc des ambitions, l’ancien ministre de Palhavi, condamné à mort sous Khomeiny et exilé à Bruxelles, montre comment la révolution islamique de 1979, promue par Washington, devait enterrer les « ambitions intolérables » de l’ancienne Perse.

>>>
recommended by Darius Kadivar

Share/Save/Bookmark

 
Darius Kadivar

Nahavandi's Book Awarded by French Academy

by Darius Kadivar on

Latest Book available here 

Also Interview with France 24:

Houchang Nahavandi : "L'ancien régime avait des points faibles, celui-ci n'a que des points faibles !"

About the author ( French):

Houchang Nahavandi est correspondant de l'Institut académique des sciences morales et politiques, lauréat de l'Académie française (Grand Prix du rayonnement de la langue française, 1992), docteur honoris causa des universités d'Utah, George Washington, Ankara et Shiraz. Ancien recteur des universités de Shiraz (1968-1971) et de Téhéran (1971-1977), avant d'en présider le conseil d'administration jusqu'en février 1979, il a été ministre du Développement (1964-1968) et des Sciences et de l'Enseignement supérieur (septembre-octobre 1978). Son dernier livre, Carnets secrets, Chute et mort du Shah, a été un grand succès de librairie en France. Il a été traduit en persan (aux Etats-Unis, c'est le livre le plus vendu depuis la révolution), en anglais (The Last Shah of Iran) et il sera bientôt publié en polonais.