VIEWS FROM FRANCE: Ce Soir ou Jamais !

Share/Save/Bookmark

VIEWS FROM FRANCE: Ce Soir ou Jamais !
by Darius Kadivar
18-Jun-2009
 

An Excellent Debate aired last night on France 3 channel and hosted by Frédérique Taddeii on the Riots in Iran with Iranian Diaspora  and French experts and journalists on Iran.

Watch Online here

About the Program and Guests (in French):

Ce soir débat d’actualité sur l’Iran, une nouvelle révolution est-elle en marche ?

En live : Elizabeth Cooper et les musiciens de l’armée de terre.

Bernard Hourcade
Géographe et chercheur au CNRS

Géographe, il est directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l’Iran. Il a dirigé l’Institut Français de Recherche en Iran de 1978 à 1993 et vécu sur place la Révolution islamique. Ses travaux ont notamment porté sur les mutations sociales, politiques et géographiques de l’Iran islamique et les transformations de Téhéran.

Armin Arefi
Journaliste et écrivain

Journaliste et écrivain franco-iranien. Il a été pendant 2 ans le correspondant en Iran de plusieurs médias français. Il en a ramené un livre, « Dentelles et tchador » dans lequel il décrit la vie quotidienne dans l’Iran d’aujourd’hui, 30 ans après la révolution islamique.

Ahmad Salamatian
Ancien ministre et député iranien (1979-1981)

Iranien, il a été secrétaire d’Etat aux affaires étrangères en 1979 dans le gouvernement de Mehdi Bazargan, qui fut l’un des architectes de la révolution iranienne. Il a ensuite été député d’Ispahan, qui est sa ville natale. Exilé en France en 1981, il est aujourd’hui libraire et éditeur à Paris.

Youssef Seddik
Philosophe et anthropologue

Spécialiste de la Grèce antique et de l’anthropologie du Coran, il se définit comme « citoyen de la planète Islam ». Il a publié de nombreux ouvrages et traductions autour du patrimoine islamique, parmi lesquels Dits du prophète Muhammad, Dits de l’imam Ali, Le Coran : autre lecture, autre traduction et Nous n’avons jamais lu le Coran. Il a tenté en 1992 de publier un Coran en bande dessinée, une initiative interrompue après sa condamnation par les autorités religieuses tunisiennes. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont : L’Arrivant du soir : cet Islam de lumière qui peine à devenir (Editions de l’Aube, 2004).

Clément Therme
Géopolitogue

Doctorant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris et à l’Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) de Genève, il est, depuis septembre 2006, assistant de recherche pour le programme Iran de l’Institut français de relations internationales (Ifri). Il a vécu en Iran, et il travaille aujourd’hui plus particulièrement sur les relations entre l’Iran et la Russie.

Sepideh Farkhondeh
Journaliste

Elle travaille à Radio France Internationale. D’origine franco-iranienne, elle a notamment travaillé sur la société civile iranienne et elle a publié Société civile en Iran : Mythes et Réalités (L’Harmattan, 2008).

 

Share/Save/Bookmark

more from Darius Kadivar
 
Orang Gholikhani

siah bazi

by Orang Gholikhani on

You should watch this one. They will broadcast it again Saturday 20 at 4pm in France O.

http://www.programme-tv.net/culture-infos/1317807-siah-bazi-les-ouvriers-de-joie/

 


Darius Kadivar

Very Good Program indeed

by Darius Kadivar on

As for Bernard Hourcade he is Totally Out Of Line ...

A typical IRI apologist for many years now.

Fortunately Salamatian, Armin Arefi and Sepideh Farkhondeh were able to give some good counter arguments to balance Hourcade's wrong assessments.

Great Program indeed which really goes deep into the heart of the debate.


Orang Gholikhani

I watched it

by Orang Gholikhani on

This is a very good show, I'm use to watch. 

M. Salamatian was excellent. I didn't know him before.

Youssef Saddik was out of subject !

Clément Therme did some good analyses too.